
Il est plus que temps que je vous partage ma chronique des « Dominos de la vie » de Laure Manel sorti chez Michel Lafon il y a une éternité…
Je l’ai lu en juillet. Il sort bientôt en poche (enfin je suppose). Le suivant arrive tout bientôt…et moi, je traîne la patte.
En plus, Laure avait gentiment accepté un live Instagram avec moi…en décembre… Tu vas finir par croire que je n’ai pas aimé son livre. Or, c’est totalement FAUX!
« Les dominos de la vie » est un bon roman comme je les aime.
De ceux chez qui je vais chercher l’énergie et la lumière. Je suis admirative de la capacité de Laure à apporter du positif dans les situations les plus inextricables.

Lire un roman de Laure est se donner la possibilité de voir autrement ses propres failles, d’appréhender autrement les écueils sur nos chemins et apercevoir la beauté de l’âme humaine au delà de ses ombres.
Dans ce roman, Laure met beaucoup d’elle-même. « Les dominos de la vie » est sans doute son roman le plus personnel. Il y a dans ce livre bien plus qu’une histoire. Ce récit contient des choses que l’on peut raconter uniquement lorsque nous les avons effleurées du bout des doigts.
Les dominos de la vie est le roman d’Amélie. Une jeune femme blessée par la violence des hommes. A la naissance de son fils, elle a été victime de violences obstétricales.
Elle a par la suite débloqué un cancer dont elle est à présent guérie. Libérée de ce poids, Amélie se sent à l’étroit dans sa vie. Elle décide alors de prendre en main son destin.

Ce roman est un roman fort. Il montre une fois encore qu’il est possible de proposer un livre qui fait du bien aux lecteurs tout en leur proposant des thèmes forts.
De nos jours, les changements de vie sont légion. Le thème des reconversions trouve sa place dans la presse, à la télé, dans les films et dans les livres. Mais qu’est-ce qui peut bien pousser les gens à quitter un confort pour une insécurité?
Nous sommes de plus en plus conscients de la préciosité et l’unicité de nos vies. Il suffit d’un caillou ou d’un grain de sable dans notre engrenage pour que nous en prenions conscience.
Maladie grave, deuil, accident, épuisement profond…les chutes sont douloureuses. Se relever prend du temps.
Un roman comme celui de Laure est un cadeau à faire à celles et ceux devant relever la tête…ou encore un cadeau à ce faire à soi-même pour apprendre à prioriser ses choix…
Qu’en penses-tu?
