Qui se cache derrière Lire1x?

Lire1X c’est moi!

Qui ça moi?

Moi! Katia…

De manière plus prosaïque, je m’appelle Katia. Je suis née dans les années 70 dans l’une des dix-neuf communes de Bruxelles nommée Etterbeek. Il n’y a pas grand chose à en dire… Sauf peut-être que Stomae y est né 9 ans après moi, Lara Fabian 6 ans avant et Hergé ou Franquin…mais ça c’était encore plus loin!

Je suis la cadette d’une famille de 2 enfants. Mon père était imprimeur. Ma mère travaillait comme cadre dans une compagnie d’assurances. Ils sont tous les deux à présent pensionnés. Il y a toujours eu des livres à la maison sans pour autant que les armoires débordent. Maman avait l’habitude de nous emmener régulièrement à la bibliothèque.

Je suis rentrée dans la lecture quelques mois avant d’avoir démarré son apprentissage à l’école primaire. Mon premier livre acheté chez GB (actuellement Carrefour) était « Jojo Lapin va au marché ». Je l’ai toujours, c’est pour moi un collector. Je n’étais pas précoce pour lire ce premier livre vu que j’allais déjà sur mes 7 ans. Néanmoins, je me rappelle avoir lu très rapidement des livres au dessus de mon niveau.

Lorsque j’étais enfant…et là j’ai vraiment l’impression d’être une vieille bobone en écrivant ça, Harry Potter n’existait pas. J’ai donc lu les contes de la reine Fabiola, quelques Martine, les Oui-Oui et autre Jojo Lapin de la collection rose. Pour me démarquer de ma soeur aînée, je n’aimais ni les Alice, ni le club des 5. Par contre, j’ai dévoré quelques volumes du Clan des 7. Question BD, j’aimais bien les Schtroumpfs ou Boule et Bill.

On suivit les Quatre filles du Docteur March, La Petite maison dans la prairie que j’ai lu en long en large et en travers avant de découvrir Agatha Christie et d’autres romans empruntés à la bibliothèque mais qui visiblement ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable…sauf les Jules Verne. En parallèle, j’étais une grande adepte de Yoko Tsuno, d’Astérix & Obélix ou encore des Tuniques bleues…

Ma soeur ayant 4 ans de plus que moi, j’ai lu en même temps qu’elle ses lectures scolaires comme « La nuit des temps » de Barjavel vers 13 ou 14 ans…J’ai poursuivi ma découverte de Barjavel. Je les ai lu les uns après les autres en alternance avec la collection de romans Harlequin donnés par une voisine. Une sacrée éducation sentimentale.

Vers 16 ans, je me suis lancée dans Boris Vian ou encore Baudelaire. J’adorais aussi lire les chansons de Gainsbourg. A l’époque, j’écrivais de nombreux poèmes. J’adorais écouter les chansons. Je passais des heures à traduire les textes en anglais… Belle époque quand j’y songe. Je tenais aussi un journal de mes états d’âme. Je n’étais cependant pas très régulière dans sa rédaction.

A dix-huit ans, j’ai entamé l’école Normale pour devenir institutrice primaire. J’ai alors découvert la littérature jeunesse telle que les maisons d’éditions comme « L’école des loisirs » en font. J’ai découvert des auteurs comme Carl Norac, Claude Ponti ou encore Roald Dahl. C’est aussi à cette période qu’est sorti un roman jeunesse racontant les aventures d’un jeune sorcier…un certain Harry Potter.

A la fin de mes études, je suis devenue enseignante. J’organisais des rallyes lectures en classe. J’adorais ça… Je lisais un peu moins pendant l’été essentiellement et beaucoup de romances comme les Danielle Steel ou encore Nora Roberts. J’ai dévoré les « Accros du shopping », les Barbara Wood ou encore les Barbara Taylor Bradfort…

J’avais déjà, à l’époque une préférence pour les romans historiques. Je lisais aussi le Marc Levy ou le Guillaume Musso. Guillaume Musso était d’ailleurs beaucoup moins thriller et beaucoup plus fantastique à l’époque et j’adorais ça.

Avoir trois enfants et un boulot à temps plein m’a éloigné pendant plusieurs années de la lecture intense qui me berçait chaque soir. Je lisais toujours mais beaucoup moins. Je ne me rendais pas compte que la lecture me manquait. A la fin de l’année 2017, j’ai eu une première alerte d’épuisement physique et psychologique.

Tous les indicateurs exigeaient que je retrouve un certain équilibre. Lorsque la fatigue est tellement forte que l’on ne pense même plus à soi, il est important pour tenir la route de se retrouver et me retrouver passait bien entendu par le retour à la lecture. Premier pas vers moi-même…malheureusement pas encore suffisant pour être en phase avec mes valeurs.

J’ai débarqué un peu par hasard sur un groupe Facebook de lecture. Ce groupe est un groupe secret très actif où de nombreuses activités sont organisées. Notamment des challenges avec de nombreux défis à relever dont la lecture de 60 livres par an en respectant des consignes très précises. Ces challenges m’ont permis de découvrir plein de nouvelles choses comme les thrillers, certains auteurs,…

Pour valider chaque catégorie, il me fallait donner mon avis sur ma lecture. C’est ainsi que j’ai commencé à rédiger mes avis. Par la suite, je me suis dit que mes contacts Facebook auraient peut-être envie de découvrir mes lectures et je les ai partagés.

Je voulais aussi te parler de mon fameux carnet de lecture… Aujourd’hui, le 23 mars 2022, j’en suis à mon troisième carnet. J’ai acheté le premier comme bullet journal. Je me suis rendu compte une fois à la maison qu’une page sur deux était blanche. Compliqué d’en faire un bujo alors je l’ai reconverti en carnet de lectures.

J’ai démarré mon carnet en janvier 2020. J’y consigne depuis toutes mes lectures: les audios, les ebooks, les poches, les grands formats ou plus dernièrement les bandes dessinées et albums jeunesse. En février 2020, j’ai été victime d’une agression verbale sur mon lieu de travail dont les conséquences sont entre autre une agoraphobie. Le confinement en mars de la même année ne m’a pas aidé à aller vers les autres.

J’ai plongé à tête baissée dans l’univers livresque qui m’a portée et m’a aidée à surmonter mes angoisses. L’écriture m’a amenée à abreuver mon compte Instagram de mes chroniques… Mais mes chroniques sont longues, trop longues et il est temps à présent que je me lance dans un blog. Alors…c’est parti!

Bienvenue dans mon univers livresque…

Bonne lecture!