chronique littéraire·Fiction·Historique·Littérature·Littérature canadienne·Littérature francophone·Romance·Saga·Saga familiale

Calder Wood de Marylène Pion

Ca faisait déjà un moment que je n’avais pas lu.

Une bonne petite saga familiale.

C’est chose faite grâce à Calder Wood de Marylène Pion, paru l’automne dernier aux éditions Jeanne et Juliette.

J’avoue ne pas être particulièrement fan de la couverture, elle donne aux lecteurs potentiels l’impression de devoir attendre l’hiver prochain pour se lancer dans la découverte de ce roman.

Grosse erreur.

Ce roman s’étale sur une année.

Toutes les saisons sont parcourues.

Il ne faut donc pas attendre.

Tu peux foncer tête baissée dans cette lecture agréable.

Calder Wood est une entreprise familiale forte. La famille Calder a construit en 3 générations une fortune importante basée sur l’abattage et la vente du bois. A la tête de la tribu, Fiona, la douairière, veille sur ses petits-enfants, Charlotte et Grégory, tout en tenant les rênes du manoir et en jetant un œil sur les comptes de l’entreprise.

Charlotte, jeune mère de famille, s’inquiète pour sa santé. Son frère Grégory est quant à lui constamment à travers les forêts, au plus près de leurs ouvriers. Vieillissant, Fiona refuse toutes les propositions de dames de compagnie de sa petite fille jusqu’à ce qu’arrive à Montréal la jeune, Florence Provencher.

Venue de la province, elle parvient peu à peu à gagner la confiance de la vieille dame.

Jusqu’où Fiona Calder va-t-elle amener Florence ?

J’ai lu avec facilité ce premier tome. L’écriture est simple et efficace. Je ne sais pas si une adaptation a été faite de l’œuvre originale. Marylène pion est québécoise. Depuis 2012, elle a déjà écrit plein de romans, dont certains ont été publiés par France loisirs.

La petite touche de Marylène? Des récits de femmes au Canada dans le passé. J’ai toujours trouvé intéressant de découvrir le passé d’un pays, d’autres cieux. Calder Wood nous plonge au tout début du 20e siècle.

À l’époque, les entreprises forestières étaient prospères. Il est intéressant de découvrir lors d’un récit de vie, ce secteur inconnu pour nous européens. Le personnage de Florence porte le récit. Son arrivée à Calder Wood correspond à une décision osée de sa part. Florence a fui des fiançailles qu’elle ne sentait pas pour une vie libre.

Audacieux à l’époque, non? Il est certain qu’elle a énormément de chance en trouvant ce poste en or. Toutes les femmes de l’époque n’ont pas pu en dire autant. Le texte aurait été bien plus soporifique sans la personnalité et le charisme de Fiona.

Les éditions Jeanne et Juliette nous proposent des romances historiques.

Je te rassure, rien de dégoulinant ici, ce livre va t’emmener au cœur d’une grande maison aux allures de Downton Abbey. Rien de très original, certes.

Néanmoins, il est plaisant de se laisser porter par sa lecture.

Merci Marylène pour le voyage! J’ai hâte de me lancer dans la suite qui me paraît déjà bien plus animée.

Un commentaire sur “Calder Wood de Marylène Pion

Laisser un commentaire