Audio·Drame·Fiction·Historique·Littérature·Littérature française·Littérature francophone·livre audio·Policiers et polars·Roman·Vaudeville

Mamie Luger de Benoît Philippon

Depuis le temps que ce livre est dans ma wishlist puis dans ma pal, il était temps que je n’en fasse qu’une bouchée !

Livre de chevet de certaines personnes de mon entourage, j’en ai entendu énormément parler. Ce livre est réellement une référence à ne pas manquer…

Bien qu’il soit au format poche dans ma pal depuis des mois, j’ai succombé à une proposition de Netgalley et d’ Audiolib. Je n’ai aucun regret. Une écoulecture excellente comme d’habitude. Un ton en lien avec le texte de Benoît Philippon. De la qualité!

Un texte certes assez classique dans sa forme mais nettement moins dans le fond. Le personnage de Berthe est un succulent. Une centenaire serial killer ! Il fallait y penser. Il me semble évident qu’un personnage pareil n’aurait pu exister en naissant à notre époque au risque de le faire passer pour un psychopathe.

Berthe est donc née au début du 20e siècle, pendant la première guerre mondiale.  Elle a traversé les époques. Elle a vu l’évolution. Elle a connu deux guerres. Tout ce bagage, ces mutations expliquent ses crimes…Parce que oui…Berthe peut tout expliquer.

J’imagine mal de nos jours une telle vie… Quoique !

A travers les confessions de Berthe à l’inspecteur Ventura et suite à son arrestation en fanfare, l’auteur évoque un sujet fort et totalement d’actualité : les droits des femmes.

À notre époque, les femmes revendiquent, encore et toujours, haut et fort l’égalité l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Il est certain qu’une personnalité comme celle de Berthe fera sourire certains ou réfléchir d’autres.

Mamie Luger est une femme forte. Elle n’a pas pu faire autrement.  Femme du peuple, peu éduquée, je ne sais pas où l’auteur est allé chercher l’inspiration pour créer un tel personnage. Peut-être est-ce une pure invention… Peut-être a-t-il puisé dans son histoire familiale ?

Quoi qu’il en soit, Mamie Luger restera un personnage mémorable de par sa personnalité et par ses actes. Ce roman est une représentation cynique et excessive de l’écueil des générations.  Nombre de nos aînés sont dépassés par la vitesse de l’évolution de notre monde. Tout va si vite !

Pour Berthe, le temps s’est arrêté…et ce qui compte pour elle, est simplement d’avoir son luger sous la main…au cas où !

Benoît Philippon nous propose un récit fulgurant et déjanté. Peut-être un peu trop écrit par un homme sous certains aspects. Néanmoins, j’ai apprécié son humour noir et l’ironie distillée au fil des pages.

Ce roman est un véritable vaudeville. Mamie Luger, du haut de son grand âge, domine la situation et amadoue l’inspecteur Ventura…qu’elle confond avec Lino Ventura. Une petite vieille qui parait bien inoffensive et qui est loin de l’être…

Alors? Tentée par les péripéties de Berthe? Envie de savoir comme un luger, une arme allemande de la seconde guerre mondiale est arrivé en sa possession? A toi Mamie Luger! En audio, il se lit comme ça, en un tour de main! Comme si tu regardais un téléfilm ou presque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s