Albums jeunesses

Kid’s corner: Le rêve de Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn et Julien Arnal

Suis-tu certains auteurs sur les réseaux sociaux pour leur univers, leurs partages du quotidien? Pour ma part, j’en suis très peu mais celles et ceux que je suis apportent à #bookstagram une dimension humaine, positive et qualitative.

C’est le cas, entre autre, d’Alia Cardyn que j’affectionne tout particulièrement. Son roman « Mademoiselle Papillon » fut un de mes coups de coeur de l’année 2021 même si il est sorti en 2020.

Alors quand le projet d’un album jeunesse sur ce personnage fabuleux qu’était Thérèse Papillon a vu le jour, je me suis réjouie…

Oui c’est juste beau!

Quand les premières illustrations de Julien Arnal sont apparues, j’ai été éblouie tant elles sont en adéquation avec l’univers de l’autrice. Douceur, couleurs, précisions, invitation à l’observtion et au rêve. Elles sont juste parfaites.

L’album est sorti début mars chez Robert Laffont et je n’ai pas résisté longtemps à l’acheter et à le lire. Il faut dire qu’il est accessible dès 4 ans et pour toute la vie…

Mieux que le journal de Tintin!

« Le rêve de Mademoiselle Papillon » est une très belle adaptation du roman. Si tu as lu le roman et que tu te demandes quel pan du livre a été choisi pour être exploité en jeunesse, la réponse est dans le titre…le rêve!

Quelle merveilleuse manière de parler aux enfants de cette femme en parlant de son rêve! Un rêve d’aider les enfants nécessiteux et dans le besoin, de les accueillir dans un foyer pour leur permettre de se construire des ailes solides afin de s’envoler ensuite.

Ce livre est un excellent point de départ pour amener les enfants à croire en leurs rêves. Une petite graine à semer à grande échelle dans nos foyers et dans nos classes.

Si un jour je retourne enseigner, je serais tellement heureuse d’exploiter cet album et peut-être d’inviter Alia Cardyn à venir transmettre un peu de sa magie à mes élèves…

Qui sait…

En attendant, cet album m’a moi aussi donné envie de croire en mon rêve…mais chuuuuuut…je ne lui ai pas encore donné des ailes assez solides pour le faire voyager jusqu’à vous.

Patience donc…

Alors? Tenté.e de découvrir cet album jeunesse? As-tu lu « Mademoiselle Papillon »? Et toi, as-tu déjà concrétisé un rêve? Lequel? Dis-moi tout en commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture!

2 commentaires sur “Kid’s corner: Le rêve de Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn et Julien Arnal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s