Divers

Chronique littéraire: Huit battements d’ailes de Laura Trompette

« Huit battements d’ailes de Laura Trompette est édité par les éditions Charleston

Faut-il toujours se fier à un premier ressenti? T’arrive-t-il de te dire que le nouveau roman d’un.e auteur.e peut attendre parce que le roman précédent était juste bien mais pas un gros coup de coeur?

Perso, ça m’est arrivé pas plus tard qu’il y a une dizaine de jours…

J’ai découvert en 48 heures le dernier roman de Laura Trompette et j’ai ADORE. « Huit battements d’ailes » est depuis pas très longtemps dans les rayons de nos librairies préférées. Il est sorti le 22 mars aux éditions Charleston.

Ce roman fait partie de mes deux coups de coeur du mois de mars. Une belle surprise sans conteste!

Laura Trompette est une autrice portant haut et fort ses convictions. Ce dernier roman n’échappe évidemment pas à cette caractéristique. Ici , il est question de féminité, de sororité, de notre monde à l’ère du confinement…de ce qui s’y passe de bon et de moins bon.

A travers huit personnages féminins, Laura nous présent huit personnalités différentes. Qui dit différences dit histoires différentes, réactions différentes et moments de vie différents. Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice qu’est ce roman.

Elles sont huit. Elles vivent aux quatre coins du monde. Elles ont des âges différents mais toutes les huit (ou presque) font ce geste vers les autres, toutes les huit font un pas vers elles-mêmes, vers leurs valeurs, vers leurs besoins même si elles ne rencontrent pas les attentes d’une majorité.

Oser aborder des thèmes comme la violence faite aux femmes, la maternité, le deuil, la maltraitance envers les animaux, l’homosexualité, l’engagement politique…est déjà un acte de résistance en soi quant on est une femme dans nos sociétés encore tellement paternalistes.

Ecrire un roman comme « Huit battements d’ailes » est un formidable outil vers l’ouverture, vers l’affirmation de soi, vers la compréhension, vers la solidarité et vers la lutte pour abolir les différences, supprimer les abus, mettre en avant le potentiel positif de notre humanité.

Je suis donc au regret de t’annoncer que tu vas devoir lire ce roman…et rapidement! L’histoire est prénante. L’écriture est soignée. Je me suis complètement laissée emportée par le style de l’autrice…jusqu’à avoir envie de connaître la suite…

Jusqu’à vivre les périodes entre deux moments de lecture, la tête complètement dans l’univers du roman…Pour moi, c’est la caractéristique première du coup de coeur. Et ça n’arrive pas assez souvent ces derniers temps…

« On peut lire tant de choses dans un regard, même d’une espèce à l’autre. »

Pour terminer de te convaincre, je suis en pleine retranscription de l’entretien que j’ai eu la chance d’avoir avec l’autrice à la fin du mois de mars. Un superbe moment d’échange que j’ai hâte de vous transmettre.

Alors? Tu l’as déjà mis dans ta wishlist? Tu l’as déjà lu? As-tu lu un autre roman de Laura Trompette? Raconte-moi tout et assouvis ma curiosité!

2 commentaires sur “Chronique littéraire: Huit battements d’ailes de Laura Trompette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s