Audio·Fiction·Littérature·Littérature française·Littérature francophone·livre audio·Roman·Saga·suspense·Thriller·Thriller psychologique

Le passager sans visage de Nicolas Beuglet

Certains noms reviennent régulièrement lorsque l’on parle de thrillers. Thilliez, Minier, Chattam, Norek, Sire, Vargas, Grangé, Bussi, Giebel…

Et Nicolas Beuglet!

J’avais beaucoup entendu parler de lui. Je n’avais pas encore franchi le cap même si ce n’était bien entendu pas l’envie qui me manquait. Par où démarrer lorsque l’on a envie de tout lire en même temps?

Une fois encore, l’opportunité de découvrir cet auteur de policiers aux allures de thriller est venue de Netgalley et de Lizzie. Ce n’était pas « Le passager sans visage » mais « L’archipel des oubliés » que j’ai reçu en SP.

Cependant, très rapidement, j’ai compris que le second était la suite du premier. J’ai téléchargé « Le passager sans visage » avec mon abonnement Audible.

J’ai adoré.

Bon alors, en fait, ce thriller est le tome 2 d’une trilogie avec l’inspectrice Grace Campbell. C’est souvent le souci avec les thrillers, les auteurs aiment faire vivre diverses aventures à leurs personnages fétiches.

J’ai réalisé un peu tard mon manque d’infos…et ne lirai donc jamais le tome 1: « Le dernier message ». Les rappels tout au long de mon écoulecture était nombreux. Ils m’ont permis de bien comprendre les tenants et les aboutissants.

Qui dit lecture audio, dit debriefing de la lecture et du support. J’ai vraiment l’impression de radoter. Les lectures audios de chez Lizzie sont de très très bonne qualité. Je n’ai jamais été déçue.

Les 3 tomes de la trilogie sont lus par la même actrice, Valérie Muzzi. Une comédienne belge! Sans aucun chauvinisme de ma part, elle lit avec motivation rigueur et énergie le texte de Nicolas Beuglet.

Sa lecture est plaisante. Sa voix agréable. Le travail éditorial prévoit des interludes musicales ainsi que des ajouts sonores (bruits) plongeant l’audiolecteur dans le récit comme si il était dans un film. Je suis fan.

J’ai beaucoup aimé le rythme et l’intrigue de ce roman. Grace Campbell se retrouve dans une impasse après sa dernière enquête. Elle reçoit un mot sur son paillasson. Juste une phrase: « Tu n’es pas la seule à chercher. ».

Ce message anonyme la force à se lancer dans une quête de la vérité sur son propre passé. Une recherche primordiale, d’autant plus qu’elle pourrait lui être fatale ou salvatrice.

Au départ d’une simple ligne sur un bout de papier, elle va découvrir un véritable complot!

J’ai trouvé ce roman passionnant. Nicolas Beuglet exploite les contes et légendes. Il leur donne une identité et remet en lumière leur but premier: éveiller, conscientiser, rappeler, informer, prévenir des dangers. Les contes ne sont pas que pour les enfants…

Ce thriller est prenant. Je l’ai écoulu en quelques jours.

Derrière la quête de Grace Campbell, il y a une écriture intelligente et documentée. Il est impossible pour le lecteur (enfin si il est comme moi) de ne pas intérioriser les découvertes de Grace, de ne pas relier ce qu’elle vit à notre époque, à son fonctionnement et surtout à ses dérives.

Qu’en penses-tu?

Un commentaire sur “Le passager sans visage de Nicolas Beuglet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s