Littérature française·Théâtre·Vaudeville

Branle-bas sous le sapin de Valérie Bel et Antony Altman

As-tu déjà vécu un Noël catastrophique?

Vas-y c’est le moment de soulager ta conscience, de vider ton sac et de faire table rase de cette épisode à oublier!

Parce que Noël est sensé être une fête heureuse, plaisante, souriante et chaleureuse. Il est rare d’entendre que quelqu’un a foiré Noël sous peine de se faire passer pour le Grinch.

C’est le parti pris par Valérie Bel et Antony Altman dans « Branle-bas sous le sapin » publié en autoédition. J’ai croisé Valérie à Mons au salon du livre de Wallonie où j’ai fait mon shopping de lectures de Noël.

Valérie partageait son stand avec Sonia Dagotor. J’ai demandé à Valérie de m’aiguiller sur mon choix. Avec beaucoup de passion, elle m’a présenté ses livres. J’en a d’ailleurs acheté 2!

J’ai craqué pour « Branle-bas sous le sapin » pour plusieurs raisons:

1) Il était pas trop long.

2)Il s’agit d’une pièce de théâtre.

3) L’histoire me faisait rire à l’avance.

Le soir du réveillon de Noël, Anne-Sophie ouvre la porte à la secrétaire de son mari, Alicia. A la surprise de la maîtresse de maison, Alicia est loin d’être la vieille fille présentée par Pierre-Alain, son tendre époux.

Et pourquoi donc ce dernier est-il si embarrassé par la présence de sa secrétaire? Et puis, pour quelles raisons Alicia la prend-elle pour la mère de Pierre-Alain?

Tu l’auras compris ce texte est un vrai vaudeville. Je me serais crue au théâtre. J’ai beaucoup souri même si la recette est connue et déjà exploitée en long, en large et en travers.

Ce petit bouquin se lit très très vite. La lecture est agréable si l’on aime ce type de format. J’avoue avoir été déstabilisée par 2 choses…Le deuxième acte et les expressions très françaises…

La Belge que je suis s’est un peu perdue dans des expressions n’ayant pas traversés la frontière.

Je me demande bien ce que « Branle-bas sous le sapin » donne sur scène…Voili, voilà…que penses-tu d’une petite pièce de théâtre noëlesque?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s