Feelgood·Littérature·Littérature française·Roman·Romance

Sous un ciel étoilé de Clarisse Sabard

Oui, je sais. Nous sommes le 27 décembre. Noël est terminé. Certains ont déjà liquidé sapin, boules et guirlandes…et moi, je poste mon avis sur un livre de Noël.

Oui, je sais, je débarque après la bataille. Comment dire que j’ai commencé mes lectures de Noël il y a à peine 10 jours. Difficile de chroniquer un livre non lu…tu en conviendras avec moi.

Cette chronique sera la première d’une série de 4. Je lis d’ailleurs la quatrième en ce moment.

Pour cette cuvée 2022, j’ai démarré par le plus beau. « Sous un ciel étoilé » de Clarisse Sabard publié par les éditions Charleston a en effet une couverture de saison. L’illustration douce et attirante est une totalement réussite!

Je n’ai pas pu y résister en octobre quand j’ai acheté cette comédie de Noël à Mons, au salon du livre de Wallonie. Clarisse Sabard y était en dédicace. D’habitude, je découvre ses livres de Noël en audio ou sur liseuse.

Je dois t’avouer un truc, j’aime beaucoup écoulire Clarisse en audio. Ses romans passent excessivement bien sur ce support. Cette fois encore, la lecture offerte cette fois par Sandra Parra http://sandraparra.fr/ aurait j’en suis certaine permis une plongée plus rapide dans l’histoire.

Comme chaque année, Clarisse Sabard nous a invité à fêter Noël à Vallenot, un village fictif dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis 2018, Clarisse nous propose de suivre une jeune femme de retour dans son village natal pour les fêtes.

Après Léna et Valentine, c’est à présent au tour de Chloé de revenir au pays. Chloé n’est pas une inconnue pour celles et ceux qui ont déjà lu « Et nous danserons sous les flocons« .

La sœur de Valentine et jumelle d’Albane quitte New-York où elle bosse dans l’édition. Chloé débarque à Vallenot le cœur brisé suite à une déception sentimentale.

Ce roman nous conte ce retour aux sources tout en mettant en avant des thèmes comme le pardon, l’acceptation, le partage, l’entraide, … Bref une multitude de sujets totalement dans le mood noëlesque.

J’ai passé un agréable moment de lecture. « Sous un ciel étoilé » était une bonne mise en bouche. Cependant, je suis un peu restée sur ma faim. Il ne se passe pas grand chose de palpitant.

Une disparition de nains à la Amélie Poulain ne m’a pas enthousiasmée plus que cela…J’avoue être un peu restée sur ma faim. Par contre, quel plaisir d’avoir des petites nouvelles des différents habitants!

Cette comédie de Noël fait le job. Elle est sympa. La structure narrative était, il me semble, un peu redondante. Cela ne m’empêchera pas de retourner à Vallenot l’an prochain.

Qu’en penses-tu? As-tu déjà été jusque là? Es-tu tenté.e par ce type de lecture? Quel livre de Noël conseilles-tu?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s