Bien-être·Développement personnel·Essai·Témoignage

Les angoissés de Noël de Roger Fiammetti

Noël +1!

Ca va? Tu as survécu ?

Deux réponses possibles: oui ou non!

Si tu as répondu NON, j’ai sous la main un petit bouquin qui pourrait t’aider à digérer ton week-end. Il pourrait même déjà te permettre de te mettre en condition pour Noël 2023…dans 364 jours.

Si tu as répondu Oui, tu kiffes à mort Noël et tout ce qui tourne autour: bûche, lutins, traineau, pulls et chaussettes, marchés de Noël, calendrier de l’avent, lait de poule, vin chaud ou cougnous et pourquoi pas un peu de tout?

Bref Noël est pour toi le meilleur moment de l’année. La magie étincelle. Tu ne comprends pas le Grinch…Ce monstre déteste Noël…quelle drôle d’idée! Je te propose également de lire « Les angoissés de Noël » de Roger Fiammetti aux éditions Gui Trédaniel (mon édition est la précédente).

Ce petit ouvrage, anthologie des travers de Noël se lit bien plus vite qu’il ne faut de temps pour digérer les agapes noëlesques, l’auteur nous expose les causes possibles du malaise vécu par certaines personnes à cette époque de l’année.

Dans cet essai, il évoque de nombreuses situations de vie tels que divorce, solitude, précarité, séparation deuil, maladie, conflits pouvant pourrir la magie des fêtes. Et il tape dans le mil.

Qui vraiment n’a jamais fait un effort? Qui n’a pas envie de vivre les choses autrement? Qui ne vit pas au moins un fois Noël comme une obligation?

Toute personne un minimum sensée peut très bien se rendre compte de cet état de fait…et pourtant les remarques genre « Mais enfin! Tout le monde aime Noël » sont encore et toujours présentes.

J’aime le concept de Noël mais depuis mon divorce, Noël n’est plus pareil. Ma famille est une famille complexe. Cela n’aide pas non plus. Pourtant, j’aime le feeling d’ondes positives. Je le prends.

Ces situations peuvent rendre triste. Nostalgique. Elles peuvent être source d’inquiétude à l’approche ou durant les fêtes. Notre société consumériste impose, tel un dictat, une image d’un bonheur absolu.

Noël est la fête de l’amour, de l’union, de la paix, du partage. Noël est gâché si tu n’y arrives pas. Même les soldats dans les tranchée en 14-18 ont réussi à faire une trêve… alors toi, si tu n’y arrives pas, c’est que vraiment t’es pas doué!

Sans un être cher, loin de ceux que l’on aime, avec un compte en bnque à sec, Noël n’a pas la même saveur…mais ça, il faut l’expérimenter pour le réaliser.

« Les angoissés de Noël » est une belle approche vers une ouverture et une compréhension de ces sentiments niés. Il peut offrir aux uns un précieux sentiment, celui de ne pas être seul.

Aux autres, il peut offrir l’opportunité de s’ouvrir à la tolérance et à l’acceptation de la différence.

Ce livre n’est cependant pas totalement complet. Il manque cruellement de solutions, de trucs, d’astuces pour survivre. Est-ce que se comprendre est déjà un bon moyen de vivre les fêtes?

Il est à noter que j’ai reçu l’ancienne version. Il semblerait que la nouvelle version est plus fournie et documentée…

Voilà, je dépose ça là! Libre à toi de t’offrir cette lecture, de la laisser macérer et de peut-être envisager Noël autrement.

Qu’en penses-tu?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s