Audio·Littérature·Littérature française·livre audio·Policiers et polars·Roman·Thriller

Artifices de Claire Berest

Quand ce livre audio édité par Audiolib est arrivé sur mon appli Netgalley, je n’avais pas encore fait le lien entre Claire Berest et sa soeur Anne.

Ce n’est donc pas le succès littéraire de « La carte postale » qui m’a attirée vers ce livre. La couverture n’est pas particulièrement jolie selon mes critères et le titre est peu évocateur de prime abord.

« Artifices« …

Pourquoi donc me suis-je lancée dans cette lecture audio alors?

Sérieusement?

Le résumé…oui…oui…le résumé.

Même si cette écoulecture ne restera pas dans mes lectures mémorables, je suis contente d’avoir pris la peine de dépasser un a priori visuel…et d’avoir donné sa chance à cette histoire, à cette rencontre.

Une drôle d’affaire quand j’y pense.

Une jeune femme ivre se trompe de porte et tente en pleine nuit de pénétrer dans l’appartement de son voisin. Abel Bac est ce voisin. Depuis quelques temps, son sommeil est loin d’être réparateur.

Quitte à être éveillé, il aide sa jeune voisine. Finalement, Abel n’en est pas à une nuit blanche près. Abel ne va pas bien. Flic, il a été suspendu. Lui, le flic irréprochable.

Sa collègue Camille essaie de l’aider tant bien que mal à remonter la pente. Elle ne comprend pas ce qui arrive à son coéquipier. Abel refuse d’en parler. Camille décide de fouiller dans le passé afin de trouver la cause de cette descente aux enfers.

La lecture audio est agréable et de qualité. Le lecteur, Thierry Blanc, nous offre une lecture en parfaite adéquation avec la plume de l’autrice. Le roman est court, incisif. Le lecteur est embarqué entre plusieurs personnages et une série d’événements sans lien apparent.

En 7h10, progressivement, nous découvrons ces liens.

Si tu as envie de découvrir quels sont ces artifices? Pourquoi existent-ils?

Ce roman est certes inhabituel pour moi. Néanmoins, il est intéressant et l’intrigue policière lui donne envie d’en savoir plus.

Cette lecture est un peu hors du temps. J’ai apprécié le mystère omniprésent tout au long de mon écoulecture. Au départ, j’étais réellement dans un brouillard confus…Un brouillard intrigant et prenant, une ambiance suscitant la curiosité.

Mon verdict final…

J’ai apprécié et je te propose de donner une chance à ce roman.

« Artifices » mérite que tu y jetes un oeil ou une oreille!

Qu’en penses-tu? Prêt.e à découvrir « Artifices »?

Déjà lu? Qu’en as-tu pensé?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s