Audio·Historique·Littérature·littérature américaine·livre audio·Roman

Mythos de Stephen Fry

La mythologie! Un monde fascinant et impitoyable. Une sorte de Dallas ou encore Dynastie aux allures de Santa Barbara. Désolée si tu es trop jeune et que tu n’as pas la référence.

Avec ou sans référence, nous nous sommes tous penchés sur les mythes et légendes grecques. Zeus et toute sa clique font couler beaucoup d’encre. Les livres sur le thème se multiplient aussi vite que des lapins (mais quelle comparaison…).

Ces récits sont ancestraux. Le fait qu’ils soient arrivés jusqu’à nous montre leur importance. Il faut dire que des textes comme « L’Iliade » ou « L’odyssée » écrit prétendument par Homère leur font la part belle.

Dans son livre, « Mythos », l’acteur et humoriste Stephen Fry raconte et explique l’histoire des dieux de la mythologie de façon ludique et simplifiée. Pour la France et la Belgique, les éditions Calmann-Levy ont sorti la version papier.

Grâce à Audiolib et Netgalley, j’ai eu la chance de pouvoir écoulire ce roman en audio.

Mon verdict?

Je me suis bien marrée. Je ne connaissais pas du tout Stephen Fry. Je n’avais donc aucune attente particulière à son égard. Mon idée de base était de découvrir la mythologie grecque de manière beaucoup plus light que quand j’ai lu Homère.

Dès le début, j’ai kiffé le ton donné. Le récit est empli de l’humour de son auteur. La lecture dynamique de Frédéric Souterelle a renforcé mon plaisir. Je comprenais tout. Juste pour certains passages, j’ai dû revenir en arrière dans mon écoute.

Même en adaptant et en mettant de l’humour, la mythologie reste de la mythologie. Beaucoup de personnages différents et plein d’explications. Il est bon de le savoir avant de démarrer. Je pense qu’en version papier, j’aurais aussi relu certains passages.

En écoulisant « Mythos », j’ai appris plein plein plein de choses hyper intéressantes et même pas mal de choses que j’ignorais. Vraiment mon objectif d’en savoir plus sur les personnages d’Homère a été atteint.

Ce roman est donc une excellente surprise. Un livre à s’offrir ou à mettre sur sa liste au grand Saint (il est encore temps) ou au petit papa Noël. Je l’ai d’ailleurs offert à mon 20 ans pour son anniversaire.

Il me dit qu’il est pas mal. Ce qui est un avis relativement positif de sa part vu qu’il est un féru de mythologies diverses.

Tu as compris, je te recommande l’écoute de Mythos. Tu vas y apprendre plein de trucs avec le sourire et le plaisir. Et lire en apprenant et en s’amusant, c’est un truc qui ne se refuse pas me semble-t-il…

Qu’en penses-tu?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s