Divers

Sorcière de la nuit de Charline Malaval

Ces derniers temps, de nombreux livres évoquent des personnages féminins inspirés du réel.

Ces femmes ont fait l’histoire. Elles ont participé avec leurs moyens à la marche du monde.

Pour son tout nouveau roman sorti à la rentrée aux éditions Préludes , Charline Malaval a choisi de mettre en lumière les sorcières de la nuit.

Kesako te demandes-tu?

Les sorcières de la nuit étaient appelées « Nachthexen » par les soldats nazis. Redoutées par ces derniers, ces femmes faisaient partie d’un escadron soviétique.

En 1942, lorsque l’Allemagne viole les accords et pénètre sur leur territoire, l’Union soviétique entre en guerre. Des femmes s’engagent alors dans l’armée.

A l’époque, l’ex-URSS donnait aux femmes l’accès aux études et à des postes dévolus aux hommes dans les autres pays. Soyons réalistes, cette possibilité est motivée par un besoin de main d’œuvre plus que par une quelconque idéologie féministe.

1942. Ania n’a plus rien à perdre. Séparée des siens dont elle n’a plus aucune nouvelle depuis l’invasion allemande, elle s’engage dans l’armée. Son rêve: devenir pilote d’avion.

2018. Pavel assiste impuissant à la chute mortelle de son meilleur ami. En partie responsable de l’accident, son oncle l’éloigne de Moscou. Ensemble, ils s’enfoncent dans une région boisée.

Après quelques jours de randonnées, ils découvrent la carcasse d’un avion datant de la seconde guerre mondiale.

Tu dois absolument lire « Sorcière de la nuit ». Ce roman est original et instructif. J’ai suivi avec curiosité Ania et Pavel. Pour rédiger ce livre, Charline Malaval a fait un fabuleux travail de documentation.

Son écriture est claire, concise tout en étant imagée. J’ai trouvé l’histoire d’Ania plus profonde, plus fouillée, plus attachante. La partie consacrée à Pavel m’a parue plus distante, moins personnelle ou passionnée.

Il est cependant à noter que Pavel évoque la réalité russe d’aujourd’hui.

Pour ses personnages, pour la mise en lumière de ces femmes courageuses, pour les valeurs qu’il véhicule et pour son aspect social, ce roman mérite d’être découvert par la majorité.

Il nous ouvre les portes d’un monde bien différent du nôtre.

Nous qui nous plaignons des conditions instables du moment…Même si nous avons grandement raison d’être inquiets et vigilants, jeter un œil sur le passé est révélateur.

Gardons bien en mémoire nos nombreuses libertés et chances que d’autres n’ont toujours pas. Ne l’oublions pas.

Que penses-tu de découvrir ce roman? L’as-tu déjà lu? T’a-t-il plu?

Dis-moi tout en commentaire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s