
Connais-tu ce p’tit bonhomme?
Quelques poils sur le caillou ne l’empêchent nullement de se nommer « Petit Poilu »! Il est culotté n’est-ce pas? Pas étonnant, Petit Poilu est belge. Son papa, Pierre Bailly et sa maman, Céline Fraipont le sont aussi!
Petit Poilu est né il y a plus de 10 ans de l’imagination de sa maman. A la naissance de sa fille, Céline Fraipont s’est rendu compte qu’aucune bande dessiné pour les tout petits existait.
Ni une, ni deux, Céline a imaginé le personnage et Pierre lui a donné vie.
Avec Petit Poilu, nous sommes loin de l’époque des vieux rabats joies. Enfant, mes institutrices déconseillaient à mes parents la lecture de BD. Ce n’étaient pas de bonnes lectures. Un peu comme des suppôts de Satan…
La série des Petit Poilu compte 27 tomes. Ils sont tous édités par les éditions Casterman. Chaque tome est muet. Il n’y a aucun dialogue. Aucun texte. Cette idée est formidable!

L’absence de texte ne signifie nullement l’absence d’un scénario construit et intéressant. Evidemment, l’histoire est adressée aux plus jeunes. Leur jeune âge ne leur permet pas encore de lire comme les grands.
Pourtant, ils sont très souvent hyper motivés. Pas besoin d’être un lecteur aguerri pour se lancer dans la lecture de Petit Poilu! Le feu d’artifice de couleurs et de thèmes différents motive les loulous.
Dans ce 27ème album « Tout pour moi, rien pour tous », le ton est donné dès la couverture. Un petit écureuil fait son stock pour l’hiver et ne laisse rien aux autres.
Le partage aussi s’apprend

Malgré mon grand âge, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire (oui, oui, lire) cet album souriant, dynamique et mimi tout plein. Je regrette presque de ne pas avoir eu la chance de lire « Petit Poilu’ quand j’avais 5 ans.
Les lecteurs en herbes ont vraiment beaucoup de chance. Je les envie… Pour le coup, je suis jalouse.
Qu’est-ce qui m’empêche de les lire? Il n’y a aucune restriction d’âge.

N’hésite pas à te laisser tenter toi aussi. Que penses-tu d’offrir un Petit Poilu aux petits loulous de ta famille? Cela me semble une bonne excuse pour te plonger dans l’univers de ce petit bonhomme.
Qu’en penses-tu? Déjà sous le charme? Tenté.e par l’expérience? Dis-moi en commentaire ton ressenti sur cette proposition livresque! Hâte d’en discuter avec toi.

Très peu lu ces albums, je la met dans la liste des conseils 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle belle idée!
J’aimeJ’aime