Drame·Historique·Littérature·littérature américaine·Roman

Pour l’honneur de tous les miens d’Amanda Skenandore

Tu es à la recherche d’un roman historique au thème original?

J’ai ce qu’il te faut!

Aujourd’hui, je te propose un roman historique sur les traces de Amérindiens.

Grâce à mon partenariat avec les éditions Faubourg-Marigny, j’ai eu l’opportunité de lire « Pour l’honneur de tous les miens » de l’autrice américaine Amanda Skenandore.

Ce roman est une très belle découverte, pas un coup de cœur…mais un très très bon moment livresque comme je les aime.

D’abord, il y a une découverte. Celle de la plume de l’autrice dont c’est le premier roman traduit en français. Trois autres romans attendent sagement d’être traduits… Laury-Anne, directrice littéraire de la maison d’édition est une dénicheuse de pépites!

Ensuite, il y a un apprentissage. J’adore lire et apprendre en même temps. Dans son roman, l’autrice dévoile le sort réservé aux enfants amérindiens à la fin du XIXe siècle… Comme dans beaucoup de pays colonisés, ces derniers ont été assimilés.

Cela signifie que les blancs ont tout simplement tenté d’effacer l’identité, la langue maternelle, la culture, la religion de ses enfants au profit de la leur. A aucun moment, les Blancs se sont souciés de l’impact de ces agissements sur le développement des enfants.

Enfin, ce livre fait le récit de la vie d’une héroïne, une femme porteuse de convictions et en marge de ce que la société de l’époque peut attendre d’une jeune dame de sa condition. Alma est cette femme. J’adore les histoires où les femmes bousculent les codes.

Eduquée en compagnie d’enfants issus de différentes tribus autochtones, elle reste interdite et perplexe lorsqu’elle apprend que son ami d’enfance, Henri Muskat, est accusé de meurtre. Comment est-ce possible alors qu’Henri était l’élève le plus prometteur de l’établissement?

Cet établissement est celui du père d’Alma: Stover School.

Comment est-ce possible que ce bon élément de l’établissement aux vertus éducatives sans faille ait pu devenir un criminel?

Poussée par la nécessité de porter secours à son ami, elle quitte Philadelphie avec son époux avocat. Ensemble, ils ont décidé de défendre Asku alias Henri.

Ce voyage sera l’occasion pour elle de remonter le passé, d’évoquer cette période aux souvenirs ambivalents et d’ouvrir les yeux sur ce qu’elle refusait obstinément de voir.

« Pour l’honneur de tous les miens » est un très bel hommage à ces hommes et femmes privés de leurs racines au nom de l’unicité.

Amanda Skenandore écrit une fresque en deux temps…1881 et1906. Elle donne la parole à ceux dont l’honneur a été bafoué.

J’aurais voulu que ce roman soit un coup de cœur. Malheureusement, un pas si petit élément m’a empêchée d’atteindre le graal de la lecture parfaite. Ce pas si petit élément est Alma. Bizarre n’est ce pas?

Malgré un investissement certain de sa part et une ouverture à la culture amérindienne, son personnage manquait de profondeur. Je l’ai trouvée fort superficielle et comme dirait Virginie de L’échappée livresque, elle est un peu niaise…

J’espère que malgré elle, tu auras compris que ce roman mérité d’être lu! N’hésite pas à te lancer dans la lecture de « Pour l’honneur de tous les miens ». Tu ne risques rien mis à part d’ourir les yeux sur le passé peu glorieux de notre humanité.

Mais bon…je ne t’apprends rien…

Qu’en penses-tu?

Bonne lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s