
Si il y a bien une autrice à tenir à l’œil, c’est bien Marie Vareille.
Depuis quelques années, cette française résidant aux Pays-Bas est très prolifique et offre chaque année un texte de plus en plus puissant.
Depuis « Elia, passeuse d’âme » ou « Ma vie, mon ex et autres calamités », Marie a développé sa plume et écrit des histoires à chaque fois plus profondes.
J’avais adoré « La vie rêvée des chaussettes orphelines », j’ai aimé « Ainsi gèlent les bulles de savon ». Ce roman a été publié par les éditions Charleston en 2021. Il est disponible au format poche chez le même éditeur.

Un roman sur la maternité. Sur ce qu’elle a de plus beau, sur ce qu’elle a de plus difficile, sur ce qu’on n’en dit pas.
Etre maman est à la fois naturel et complexe.
A travers la vie de plusieurs femmes, Marie Vareille nous force à ouvrir les yeux sur la maternité vraie. Pas celle dictée par les valeurs, les croyances, les réseaux sociaux.
Non.
Celle qui nous broie les tripes, nous élève au meilleur et nous fait toucher le pire de nous-même.

J’ai aimé me glisser dans ce roman doux et vrai.
Retrouver Marie Vareille dans récit sensible, juste et simple m’a touchée.
Que celui qui pense que la littérature feel good est de moindre valeur me jette la première pierre. La lecture se doit d’être émerveillement. Elle émeut. Elle propose moultes découvertes. Puis surtout, elle nous fait vibrer.
Mission accomplie! Merci Marie!
