Drame·Littérature·Littérature française·Roman·Roman choral

Sur les balcons du ciel de Sophie Rouvier

Ce roman de Sophie Rouvier est sorti en mars 2020 sous le nom de Sophie Henrionnet.

Cet été, j’ai lu le dernier roman de Sophie Rouvier sorti avec le printemps dernier en poche.
« Sur les balcons du ciel » est un roman a 2 voix. La voix déjà usée d’un adolescent, Vadim et la voix d’une femme, Alma, à l’aube de la quarantaine. Sans le savoir, ils vivent sous le même toit, dans un immeuble que l’on suppose parisien.

La vie n’a pas épargné Vadim. L’amour ne fait pas de cadeaux à Alma. Vadim fait partie des victimes collatérales des attentats terroristes. Son papa est mort sous les balles des terroristes dans une salle de concert.

Alors qu’il a à peine recollé les morceaux de cette perte, son amie Valentine meurt subitement. Le deuil de l’une ravive en lui le deuil de l’autre. Vadim sombre, perd le sens de la vie…et trouve refuge sous la voute céleste, installé sur les toits.

Sa vie solitaire bascule le jour où il chute par accident sur la verrière d’Alma. Plus de peur que de mal! Par contre, le hasard de cette rencontre fortuite va amener Alma et Vadim à se découvrir…

Résumé de l’éditeur!

La plume de Sophie Rouvier est déconcertante. Elle peut désorienter le lecteur qui s’attend à quelque chose de plus léger, de plus feelgood. Forte d’intériorité, de maîtrise et de poids, elle mène le lecteur dans un univers intéressant.

Chaque mot est pesé, choisi en soutien au récit. Certains moments sont pesants malgré une touche d’humour. Lire un roman de l’autrice est s’autoriser un voyage au cœur de l’intimité des personnages.

Leurs ressentis, leurs états d’âme, leurs colères et leurs doutes, rien ne nous est épargné. Avant de démarrer cette lecture, il faut le savoir et se sentir prêt à accueillir ce package vibrant.

Une petite mise en bouche…

Au cœur de l’été, cette lecture fut pour moi en décalage complet avec la légèreté estivale. Je n’en ai pas pour autant moins apprécié le récit et l’écriture offerte.

Durant le lecture de ce roman, je suis passée par une multitude d’émotions. De véritables montagnes russes, entre incrédulité face à la situation de Vadim, désarroi de le savoir si seul, compréhension, empathie, crainte de le savoir en danger seul sur les toits, plaisir d’accompagner amitié naissante ou de découvrir l’avis de Vadim sur la vie amoureuse d’Alma.

« Sur les balcons du ciel » sera une très bonne lecture à glisser dans une pile à lire cet automne. Sous un plaid réconfortant et une boisson chaude au creux des mains, tu pourras te laisser emporter sur les balcons du ciel, le cœur en vrac mais le nez dans les étoiles.

Belle lecture à toi!

2 commentaires sur “Sur les balcons du ciel de Sophie Rouvier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s