
Parfois, nous avons l’impression que certains avis sont surfaits, que certains retours manquent de clairvoyance ou de sincérité…
Parfois…
Parfois, je suis les avis. Parfois non. Ne pas les suivre peut être un risque. Celui de passer à côté d’une pépite.
Toi qui lit cette chronique, peut-être ne me croiras-tu pas si je te dis que tu dois absolument lire « Les ailes collée de Sophie de Baere.
Dommage pour toi!
Oui! Tu dois absolument te lancer dans la lecture ou l’écoulecture du dernier roman de Sophie de Baere.
« Les ailes collées » est publié aux éditions JC Lattès. Il a reçu le prix 2022 « Maison de la presse ». Depuis le mois de juillet, une version audio existe chez Audiolib! Elle mérite grandement le détour.

« Les ailes collées » est une histoire d’hommes. De ces histoires dont longtemps nous avons tu l’existence. « Les ailes collés » est une histoire d’amour, une histoire d’amour, une histoire bien plus banale qu’elle n’en a l’air.
Ce roman est empli d’humanité. Lorsque l’humanité pousse l’humain dans ce qu’il a de plus fabuleux ou de plus pervers.
Avec beaucoup de talent et de justesse, Sophie de Baere nous conte une histoire d’amour entre deux adolescents. De la rencontre entre Paul et Joseph naîtra un amour pur et beau, de celui que certains cherchent leur vie durant.
Pourtant, 1983, époque où s’aiment Paul et Joseph n’est pas prêt à vivre et à soutenir ces sentiments que la morale réprouve. Le monde des deux jeunes gens s’ébranle face à la violence et l’intolérance de leurs congénères.
Bien après, le jour de ses noces avec Ana, Paul voit ressurgir soudainement Joseph après de nombreuses années de silence. Ces retrouvailles réveillent en Paul ce douloureux passé ainsi que ses sentiments enfouis au plus profond de lui.

Avant de parler du contenu de ce roman et de partager avec toi mon ressenti, je voulais féliciter Audiolib ainsi que Bernard Gabay pour l’excellent travail d’édition audio!
Ce roman audio est une pépite. Le lecteur restranscrit avec succès la poésie et l’émotion contenues dans l’écriture de l’autrice.
Ce roman « Les ailes collées » est une déclaration, une vitre de protection qui explose. Au fil des mots, les faits nous explosent à la figure. Les émotions aussi. « Les ailes collées » dévoile ces rêves d’ados brisés, ces amours contrariés, ces familles décousues.
Le personnage de Paul est attachant. Il porte à lui seul toutes les désillusions parentales, les erreurs de parcours, les faux-pas. Il affronte seul la violence vis à vis de sa différence.
Joseph est plus sobre et plus solitaire. Sa personnalité est plus volubile. J’ai souffert avec Paul de son inconsistance. Il est incroyable de réaliser que certains ne parviennent pas à rendre l’amour qu’ils reçoivent.
Les ailes de Paul sont collées. Arrivera-t-il à s’élever au dessus de des attentes et des difficultés d’aimer?
Ce livre est un coup de cœur. Je te le conseille tant pour son histoire que pour l’écriture agréable de l’autrice. Ce roman est brillamment bien écrit. Il se dévore!
Une chose est certaine, je lirai très prochainement un autre roman de Sophie de Baere! Son style me convient tout à fait!
Et toi? Déjà lu cette autrice? Quel livre? Note les titres en commentaire.
Tenté.e par ce roman? Dis-moi pourquoi en commentaire!
Bonne lecture!

Ce roman est déjà dans ma PAL. Je le lirai bientôt 😉
J’aimeJ’aime
Belle lecture à toi!
J’aimeJ’aime