chronique littéraire

Tout ce que tu as toujours voulu savoir et que tu n’as jamais osé demander sur… le Bookclub!

Peut-être fais-tu partie de ceux qui se demandent ce qu’est un bookclub?

Si c’est le cas, cet article est fait pour toi.

Peut-être sais-tu déjà ce qu’est un bookclub?

Dans ce cas, lis quand même cet article, tu pourrais peut-être y ajouter quelques informations oubliées ou mieux apprendre de nouvelles choses.

Commençons par le commencement…

  1. Qu’est-ce que c’est un bookclub?

Le mot bookclub est l’équivalent anglais de l’expression « club de lecture ». Il est vrai que je pourrais utiliser cette expression francophone plutôt que son équivalent britannique. Et pourtant, je trouve que cet anglicisme donne au concept un petit vent de jeunesse et de modernité.

Je suis certaine que pour toi, un bookclub est un lieu où de vieilles grand-mères bigotes et poudrées discutent de leurs dernières lectures autour d’une assiette de biscuits mous et d’une tasse de thé insipide.

Soyons honnête…tu as en partie raison.

Un club de lecture est une rencontre réelle ou virtuelle autour des livres et de la lecture.

Néanmoins, ces rencontres n’ont pas d’âge requis! Un bookclub pourrait réunir des enfants de 10 ans partageant une passion commune pour la lecture ou des adultes fans de Fantasy!

Un livre et une tasse de thé…l’image du bookclub! Photo: Teona Swift

2. Quels sont les différentes sortes de bookclub?

Un bookclub peut être envisagé sous différentes formes.

Il peut être soit organisé virtuellement comme c’est déjà le cas sur mon compte Instagram où j’organise un bookclub au début de chaque mois.

Il est également tout à fait possible d’organiser un bookclub sous la forme d’une rencontre réelle comme je compte le faire à partir de l’automne sur Bruxelles.

Le dernier Bookclub de juin sur mon compte Instagram

3. Un bookclub suit-il toujours la même ligne de conduite?

Le bookclub peut-être organisé de différentes façons.

En voici quelques unes:

  • Chaque participant présente son coup de coeur du mois.
  • Chaque participant présente un livre qui est ensuite lu à tour de rôle par les autres participants du groupe.
  • Un livre est choisi par le groupe et lu pour le bookclub suivant. Une discussion a ensuite lieu lors du bookclub suivant. Cette discussion peut être très académique ou plus en dilettante. Il est possible de discuter sur la compréhension profonde de la lecture, sur les personnages, sur l’analyse de l’écriture et du style narratif. Il est aussi envisageable de parler plus des ressentis, des émotions, de l’histoire… Sous cette seconde forme, la discussion peut s’éloigner légèrement du livre même si le livre doit rester l’élément central.

Le bookclub sur le compte Instagram est par exemple plus un partage mensuel du coup de coeur du mois précédent. Si tu veux voir un replay, c’est ICI .

Lors d’un bookclub, il est également possible de prendre l’apéro , un petit-déjeuner ou le goûter!

Les membres peuvent s’échanger les livres ou organiser une vente de livres lus. Un auteur peut être invité au bookclub et participer à la discussion autour de son livre. Il peut ensuite dédicacer son livre.

Les membres du bookclub peuvent organiser des visites culturelles, se rendre à un salon ou un événement littéraire ensemble.

Dans le cadre d’un bookclub, tout est envisageable!

Photo: Cottonbro

4. Tous les genres littéraires peuvent-ils être abordés?

Bien entendu! Maintenant, il est quand même judicieux de ne pas trop se disperser.

5. Combien de participants peuvent participer à un Bookclub?

Sur les réseaux sociaux comme dans la réalité, il est préférable de limiter le nombre de participants. Dans l’absolu, l’idéal se situe entre 8 à 15 participants.

Je pense qu’un Bookclub comme celui organisé sur Instagram aurait tendance à limiter les participants à 8 pour éviter que le live ne dure trop longtemps. La multiplication des coups de coeur peut provoquer une lassitude au bout d’un moment.

Par contre, dans le réel et pour un échange autour d’une même lecture, un échange peut être agréable et surtout enrichissant avec un plus grand nombre de lecteurs…

Il faut donc adapter le nombre de participants au format choisi.

6. Où se tient un Bookclub?

Sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes telles que Twich ou Discord, de nombreux groupes et lives sont déjà organisés. Ils ont l’avantage de permettre aux lecteurs de tous pays de communiquer et d’échanger.

Dans le monde réel, il sera utile de définir un lieu de rencontre. L’idéal est de choisir un endroit fixe. Cet endroit peut être le domicile d’un des membres du club mais peut aussi être une librairie, une bibliothèque, un café littéraire ou un parc en été!

Photo: Mikhail Nilov

7. Qu’est-ce qu’un Bookclub peut t’apporter?

Le Bookclub t’apportera une motivation certaine à sortir de ta zone de confort et à découvrir d’autres genres littéraires, de nouveaux auteurs.

Un Bookclub, qu’il soit réel ou virtuel, t’offrira l’opportunité de rencontrer d’autres lecteurs et peut-être, à te lier d’amitié avec eux. Si tu es introverti, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageants ton amour de la lecture et de l’univers qui l’entoure.

Se réunir lors d’un Bookclub est l’occassion de t’ouvrir l’esprit lors des échanges. Chacun apporte son point de vue et ses connaissances lors des nombreux partages. Tu auras certainement l’occasion d’enrichir tes connaissances et de t’ouvrir l’esprit à la différence.

Discuter d’une lecture commune est également une excellente opportunité de t’exercer au débat et d’argumenter ton point de vue de manière rationnelle et dans le respect de chacun.

C’est une grande richesse de réaliser que l’avis de l’autre est différent sans pour autant être mauvais.

Si tu es timide et que prendre la parole t’effraie, s’exprimer en petit groupe et en sécurité peut t’offrir l’opportunité d’améliorer tes compétences verbales.

Le Booclub est aussi un excellent moyen d’exercer tes facultés intellectuelles et notamment ta mémoire.

En rediscutant d’un livre lu plusieurs jours ou semaines avant, tu muscleras ta mémoire et évoquera des éléments enregistrés précédement. Les informations mises en avant par les autres membres du groupe évoqueront certainement chez toi des éléments de ta lecture que ton cerveau avait mis de côté.

8. Quand a lieu le Bookclub?

Habituellement, le Bookclub s’organise une fois par mois. Les dates sont fixées bien à l’avance afin que tout le monde puisse bloquer la date.

Sur Instagram, le Bookclub est organisé une fois par mois autour du 1er du mois.

Voilà toutes les infos auxquelles j’ai pensé concernant les bookclubs! J’espère que tu as appris plein de trucs et surtout que tu as envie de tenter l’expérience. Finalement, c’est la première fois la plus compliquée. Ensuite, ça roule comme sur des roulettes!

Si tu as envie de participer au Bookclub virtuel du mois de juillet, envoie-moi un petit message sur Instagram. Je t’ajouterai à notre conversation sur le sujet.

Pour un bookclub réel à Bruxelles? Serais-tu partant.e?

N’hésite pas à commenter ou à m’envoyer un message privé.

Je compte faire un annuaire des bookclub par ville. Qu’en penses-tu?

J’attends tes retours…

4 commentaires sur “Tout ce que tu as toujours voulu savoir et que tu n’as jamais osé demander sur… le Bookclub!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s