littérature américaine·roadtrip·Roman choral

Hadley & Grace de Suzanne Redfearn

Toi aussi certains livres te font un peu peur?

Pas peur de ne plus savoir dormir ou d’aller faire pipi en pleine nuit…Nooooooonnnnn! Peur de ce que la couverture, le résumé ou le titre te font comme effet.

Hadley & Grace est sorti en mai dernier aux éditions Faubourg-Marigny.

En tant que partenaire 2022 pour les éditions Faubourg-Marigny, je me suis engagée à lire un peu avant vous les sorties livresques de la jeune ME.

Quand j’ai reçu « Hadley & Grace », je n’étais pas méga emballée…oups…

Ca arrive, non?

La couverture est comme toujours super belle et lumineuse. Pourtant cette route, ce ciel, cette enseigne m’ont fait peur.

Peut-être un vestige du film Bagdad café que je n’avais pas trop kiffé à l’époque…cette sensation de longueurs et de calme plat.

Le résumé m’annonçait un roadtrip…

Bof bof…pas trop ma came…

Suzanne Redfearn est une autrice américaine. C’est son premier livre traduit en français.

Au vu de mon entrain, tu comprends à présent pourquoi je chronique seulement aujourd’hui ce roman de Suzanne Redfearn sorti il y a un mois.

D’ailleurs, aujourd’hui sort « Hôtel Portofino », le roman Faubourg-Marigny du mois de juin…je suis en pleine lecture…

Retour à « Hadley & Grace »…

Finalement, j’ai démarré ma lecture. Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire pourtant rythmée et assez drôle (oui,oui…j’ai souri).

Et puis, et puis, et puis…la mayo a pris et je l’ai terminé en quelques jours (en lisant 2 autres livres en même temps).

Le roman alterne les points de vue des deux femmes.

Premier constat, « Hadley & Grace » n’a absolument rien à voir avec le film précité. Le point fort de cette course contre la montre?

Ses personnages!

Deux femmes et leurs enfants réunis par un contretemps plutôt original.

Lis le livre si tu veux savoir lequel!

Un agent du FBI à leurs trousses…

Un mari pas très comique et catholique uniquement en apparence.

Hadley veut le fuir. Elle a préparé son départ tant elle est lassée de l’attitude de son conjoint. A la quarantaine, elle ne supporte plus que ses faits et gestes soient contrôlés. Il lui faut prendre la poudre d’escampette.

Pourtant Hadley est plus une princesse qu’une aventurière. Je l’ai imaginée en véritable américaine. Manucure et brushing impeccables! Plus intéressée par sa garde-robe et sa ligne que par l’avenir de la planète.

Les 460 pages se dévorent une fois que tu as pris le train de l’histoire…

Grace, quant à elle, est une jeune femme déjà marquée par la vie. Depuis longtemps, elle a appris à se débrouiller seule. Sa vie est assez calme depuis un petit moment. Elle a même eu un petit garçon avec son compagnon.

Il est peu présent car il est militaire. Cependant, il a un énorme penchant pour le jeu et Grace n’en peut plus de bosser pour rembourser ses dettes. Il vient d’ailleurs de dilapider les quelques économies de Grace.

Son patron étant un véritable c********, elle sent la fin de son contrat approcher et décide, elle aussi, à quitter cette vie dans laquelle elle se sent à l’étroit… Grace est un personnage plus distant qu’Hadley.

Le résumé de l’éditeur.

Elles se complètent à merveille. L’une apporte sa douceur, son sens pratique de mère et sa naïveté. L’autre est plus pragmatique et fonceuse. Leur duo est à la improbable et complémentaire.

Rien ne semble les rassembler. Pourtant, lorsque leurs vies sont liées, leur deux personnalités vont s’harmoniser et leur permettre de réaliser l’impensable.

Ce roman est une réécriture de Thelma et Louise…et il mérite d’être lu même si tu penses, comme moi, ne pas aimer cela.

En 450 pages, tu vas traverser l’Amérique, changer 450 fois de voiture, dormir dans des endroits les plus incertains, gérer des situations les plus improbables pour une mère.

Bref, « Hadley & Grace » est le roman à lire cet été pour casser ta routine lecture!

Partant.e?

Attache ta ceinture…et prend ton passeport…vaut mieux!

Un commentaire sur “Hadley & Grace de Suzanne Redfearn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s