Feelgood·Roman choral

Les longs silences de l’attente de Virginie Hendrickx

Les longs silences de l’attente…

Quels sont les lectures que tu apprécies le plus?

J’aime beaucoup de styles et de genres littéraires différents. Je suis plutôt bon public. Ma formation d’instit et surtout mon expérience de 20 ans auprès des enfants m’ont appris à voir le positif et à apprécier les compétences de chacun.

Depuis près de 2 ans, j’alterne entre feelgood, thriller, saga familiale, roman historique, littérature blanche, classique, fantasy à petites doses,… Bref, j’aime bien me plonger dans différents univers.

Le premier roman édité pour Virginie Hendrickx

En mars dernier, lors de la dédicace de Mélissa da Costa à Bruxelles, j’ai eu l’occasion de rencontre, grâce à Amy, Virginie Hendrickx alias @lechappeelivresque. Je suivais déjà Virginie.

D’abord parce que nous sommes toutes les 2 lectrices partenaires Faubourg-Marigny. Ensuite parce que nous avions échangé un swap à Noël. Pourtant ses posts étaient un peu noyés dans le flot de #booksta.

J’apprécie beaucoup les nombreuses rencontres que je fais grâce à cette aventure @lire1x. Ce soir de tout début de printemps, j’ai donc enfin fait le lien entre « Les longs silences de l’attente » et cette femme toute belle et dynamique.

Merci Virginie de m’avoir confié ton bébé!

De l’imagination de Virginie mais aussi de son coeur et de ses tripes est né ce joli roman. Le mois de mai, mois de la fête des mamans, est un très bon moment pour te parler de ce troisième roman.

Car oui, je ne le savais pas mais Virginie a déjà écrit 2 romans en auto-édition avant de voir celui-ci édité par les éditions Kiwi.

« Les longs silences de l’attente » traite de la maternité. Alors ici, tu ne trouveras pas l’histoire parfaite d’une mère parfaite. Tu sais, ces mamans que nous croisons parfois sur les réseaux et qui semblent fraîches comme la rose avant, pendant et après leur grossesse.

Une si belle couverture…

Dans son roman, Virginie a choisi de nous conter l’histoire de 5 femmes aux destins différents. La maternité est un concept beaucoup plus étendu que celui que notre société lui prête.

Etre maman au 21ème siècle est bien plus que juste désirer fortement un enfant, le porter pendant 9 mois, lui donner la vie et l’aider à grandir. Cette idée très caricaturale appartient à un autre siècle.

Il y a ces femmes qui sont mamans dans l’âme et celles qui ne veulent pas d’enfants. Il y a celles qui sont déjà mamans, celles qui voudraient porter un enfant et celles qui ne le sont pas encore.

Il y a celles qui portent un enfant qu’elles ne désirent pas… Il y a celles qui doivent faire le choix douloureux de garder ce bébé ou de procéder à un avortement. Il y a celles qui portent la vie mais qui donnent la mort.

N’oublions pas celles qui voudraient un enfant mais qui ne peuvent pas le porter, celles qui voient l’âge avancer et n’ont pas encore trouvé de papa, celles qui s’aiment mais ne peuvent concevoir ensemble.

5 femmes…5 maternités différentes!

En donnant vie à 5 femmes, Virginie nous ouvre l’intimité de Roxe, de Mia, de Charlize, de Jade, ou encore d’Emily. Que ce soit à Paris, New-York ou Seattle, à travers un moment de vie de chacune, Virginie nous plonge dans les choix difficiles de la maternité.

Virginie Hendrickx nous propose un roman prenant et fort. Les chapitres sont courts et nous permettent d’avoir rapidement des nouvelles de chacune. Je me suis attachée à chacune même si Roxe m’a particulièrement émue.

Ce roman choral est juste, entier et positif. Chaque femme porte en elle force et courage. Ce livre apporte un regard sur la féminité et la maternité de notre époque. De nombreux portraits auraient pu encore être écrits, à l’image de la diversité de nos maternités.

« Les longs silences de l’attente » est coup de coeur du mois dans les librairies CLub en Belgique!

L’écriture de Virginie est concise. Tu n’y trouveras aucune longueurs ou futilités. L’écriture sert le propos, la cause. Il émane de la plume de l’autrice une tolérance et une compréhension indispensable à notre époque.

Ce roman est aussi joli à l’extérieur qu’à l’intérieure. Il est une porte ouverte à la compréhension de la femme face à la réalité de la maternité.

Ce livre peut t’émouvoir, te sembler étranger, te rappeler des souvenirs ou encore te permettre de te sentir moins seule face à la difficulté d’être femme et mère dans notre monde en pleine mutation.

Je suis très heureuse d’avoir croisé Virginie ce soir-là. Je la remercie de m’avoir confié ce si joli roman. Si tu as envie d’en savoir encore plus, n’hésite pas à regarder le live interview du 12 mai sur Instagram (clique sur Instagram pour y aller directement).

Et toi? Serais-tu tentée par la lecture de ce roman? L’as-tu déjà lu? Qu’en as-tu pensé?

Dis-moi tout en commentaire. J’ai hâte d’avoir ton avis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s