Audio·Historique·Thriller

Les promises de Jean-Christophe Grangé

Chronique audio

As-tu déjà lu Jean-Christophe Grangé?

J’ai eu l’occasion de le lire et de le découvrir, il y a un petit temps déjà, dans le cadre d’un challenge livresque. Un peu comme pour Stephen King, je craignais d’avoir peur et d’être dégouté par le côté glauque de l’univers de cet auteur.

Il faut croire que je suis plus solide que je ne le pensais. J’ai plus qu’apprécié « Kaïken« . C’est donc avec beaucoup de motivation que je me suis lancée dans la lecture audio de son dernier roman sorti l’automne dernier chez Albin Michel.

La couverture du livre est la même!

Je n’ai absolument rien à redire sur la lecture audio. Comme d’habitude, l’éditeur Audiolib propose une lecture de qualité. Le lecteur François-Eric Gendron est dans le thème. Sa voix profonde et grave colle avec précision aux personnages et à l’intrigue.

Pour cet ultime roma, Jean-Christophe Grangé reste fidèle à son style de prédilection: le thriller. Il choisit ici de planter le décor dans une Allemagne nazie des années 30.

Un thiller historique dans l’Allemagne nazie

Nous voilà donc à Berlin. Plusieurs femmes sont assassinées dans la ville selon le même mode opératoire. Elles appartiennent toutes aux plus hautes sphères de la société.

Chaque victime est une promise. Elles évoluent dans les soirées et les lieux hypes nazis aux bras de leurs maris, proches d’Hitler. Comment est-ce possible? Qui ose s’en prendre à l’élite berlinoise?

Une enquête menée par un trio surprenant

Très rapidement, l’enquête sera confiée à 3 individus plutôt ordinaires:

  • un psychiatre légèrement véreux: Simon Kraus
  • un membre de la Gestapo violent: Franz Beewen
  • une riche psychiatre en hôpital psychiatrique: Mina von Hessel

Ensemble, ils tentent de percer le mystère de ces crimes. Ils découvriront les dessous du nazisme, certains secrets du régime, leurs propres limites…

Je n’ai pas adoré cette écoute. J’ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l’histoire qui peine réellement à se mettre en place. Il est beaucoup question des états d’âme de nos 3 enquêteurs du dimanche.

Autant j’ai compris la nécessité pour le pouvoir en place de taire ces crimes, autant je n’ai pas compris le choix de tels energumenes pour découvrir l’auteur des meurtres.

Cependant, j’ai persévéré dans mon écoute et apprécié découvrir Berlin et les doctrines de l’époque.

Ce roman a un intérêt historique certain. Il y a certainement eu des crimes autres que ceux commis au nom de la folie d’un certain Adolf Hitler. L’histoire les a oubliés et l’idée de l’auteur est quand même plutôt originale.

Non?

Qu’en penses-tu?Envie de découvrir ce thriller? Déjà lu? Dis-moi tout!

Un commentaire sur “Les promises de Jean-Christophe Grangé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s