Divers

La prophétie des abeilles de Bernard Werber

J’ai écoulu le dernier Werber!

Es-tu parfois déçu.e par les romans d’auteurs dont tu as adoré lire le premier roman et qui te laisse à présent indifférent.e?

As-tu lu « Les fourmis » de Bernard Werber?

Je l’ai lu il y a 30 ans. Je me souviens vaguement de l’histoire. Je sais qu’il était question de fourmis bien entendu. Je me souviens surtout que l’adolescente rebelle que j’étais y avais trouvé une différence, une nouveauté et surtout un message.

J’ai relu Bernard Werber à plusieurs occasions ces trente dernières années. Notamment, les « Thanatonautes » ou « Le Père de nos pères ». J’en ai d’autres dans ma PAL.

Il y est question d’une prophétie issue du Moyen-Age.

En 30 ans, l’auteur a muri, s’est enrichi de ses expériences et de ses découvertes. Moi aussi. Lors de la lecture de « La prophétie des abeilles » sorti aux éditions Albin Michel, la maturité m’a rapprochée de l’auteur qu’elle ne m’éloigne parfois de certains.

Je ne suis pas fan de « Demain les chats » par exemple… J’ai passé un bon moment. L’approche m’a semblée intéressante mais j’ai du mal avec les dystopies. Ces fins de monde me laissent toujours un peu terrorisée.

Par contre, j’ai adoré écoulire « La prophétie des abeilles ». Je remercie d’ailleurs une fois de plus Audiolib grâce à qui j’ai pu me plonger dans ce très bon roman. Je n’ai rien à redire sur cette lecture offerte par Aurélien Ringelheim.

Les thèmes du roman sont l’écologie, la méditation, les abeilles

Le tout est lu avec une énergie en phase avec le livre. Je pense même que le lecteur améliore même, par son charisme vocal et sa prestance, la qualité du récit. Il faut dire que cette histoire de prophétie est incroyable…

J’adore ces histoires qui modifient l’histoire.

Les abeilles auraient-elles écrit une prophétie?

Non, pas du tout!

Par contre, il est connu depuis la nuit des temps que les abeilles ont une influence sur le destin de notre planète. Sans elles, plus de polinisation…plus de verdure…plus de fleurs…plus de fruits…

Si les abeilles ne sont plus là pour faire leur job, qui le fera?

Si les abeilles n’ont pas écrit cette prophétie, qui donc?

Bernard Werber pardi!

Pour le savoir, il va te falloir (écou)lire ce roman fantastique teinté de thriller historique.

Bernard Werber a une personnalité qui lui est propre. Il a ses valeurs et ses croyances. Ses livres en sont empreints. J’ai retrouvé certains éléments chers à l’auteur comme la méditation déjà présente dans les « Thanatonautes ».

Cette méditation est utilisée comme levier pour nous embarquer vers un possible qui nous semble inimaginable. Perso, j’adore lorsqu’il exploite les limites de la conscience…et si Bernard avait raison…

« La prophétie des abeilles » est la solution imaginaire (ou pas) que l’auteur nous propose pour tenter d’éviter la catastrophe écologique à laquelle nous assistons. Sa réponse est peut-être irréaliste.

Néanmoins, ce livre, tout comme « Une histoire des abeilles » est un excellent outil d’ouverture, de compréhension et de sensibilisation. Ce n’est peut-être qu’une petite goutte d’eau face à l’océan de défis à relever…

A sa manière, Bernard Werber fait sa part. Il écrit des livres et nous invite à prendre conscience de notre rôle à jouer pour sauver notre si belle planète.

Peut-être que tu as déjà lu ce roman et que tu n’y as pas adhéré…

Peut-être le liras-tu et ne trouveras-tu pas ce que tu t’attendais à y trouver.

Ce n’est pas grave…

En tout cas, quelque soit le format (livre, ebook ou audio livre), j’ai aimé et j’avais envie de le dire!

Sinon, tu as déjà lu Bernard Werber? Quels livres conseilles-tu?

Le roman est disponible chez Albin Michel!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s