
Penses-tu que certains thèmes sont spécifiques à certaines saisons? Lis-tu uniquement des histoires de sorcières à Halloween? As-tu déjà lu un roman de Noël en plein été?
Moi oui…
Très souvent, le thème de la forêt est associé à l’automne. En ce 20 avril, l’automne n’est déjà plus qu’un souvenir ou encore un projet à venir. Alors pourquoi te parler d’une histoire de renard alors que c’est la saison des poussins?
Tout est dans la perception que tu as du temps qui passe.

La couverture de l’album jeunesse de Nicolas Gouny dont je te parle aujourd’hui est superbe. Sorti en septembre 2021 aux éditions Balivernes, « Les amis de Petit Renard » est le troisième tome des aventures de « Petit renard« .
« Petit Renard » et moi n’avions pas encore fait connaissance. La rencontre a été rendue possible grâce à une masse critique organisée par Babelio en automne. Une fois encore, je suis bien à jour dans mes chroniques…
Tu ne vas pas me croire si je te dis que j’ai été ravie de recevoir cet album jeunesse pour les tout jeunes lecteurs de 3 ans et + .
Bizarre lorsque l’on file vers ses 46… J’ai visiblement trop d’années au compteur aux yeux de certains pour prétendre à ce genre de lecture.
Ah bon? Et pourquoi donc devrais-je me priver des « Amis de Petit Renard« ? Oui pourquoi? Y aurait-il une date de péremption pour s’émerveiller devant la douceur et la beauté des illustrations? Devrais-je définitivement laisser mon âme d’enfant s’évaporer?
Nous sommes bien d’accord que la réponse est NON!

Ce serait en effet bien dommage de se priver de cette lecture pleine de malice. En tournant les livres de cet album, j’ai fait comme Alice. Je ne suis pas passée de l’autre côté du miroir, je suis entrée dans le livre.
Malgré mon grand âge, en tournant les pages, j’ai eu le sentiment d’être ce renardeau à la recherche d’amis. Et des amis, il y en a plein dans la forêt…même certains que l’on ne connait pas.
Tu auras compris que l’histoire est très très simple et totalement adaptée à son public cible. Le thème de l’amitié est abordé de façon très ouverte. Pour les enseignants par exemple, il est possible de lancer discussions et activités en lien avec l’album de façon très très ouverte.

Les illustrations sont quant à elles fabuleusement belles. Chaque élément est constitué d’éléments naturels. Feuilles de multiples couleurs, branches, écorces, pierres, pétales de fleurs sont détournées pour créer les animaux et le cadre de la forêt…
L’ensemble forme un tout dynamique et poétique. Le travail graphique de l’auteur/illustrateur est un plaisir pour les yeux. La mignonitude est totalement assurée!
Tu auras compris que je suis une grande fan de cet album. Je remercie donc Babelio et les éditions Balivernes pour son envoi.

Je voulais encore juste ajouter un petit quelque chose…
Ne te méprend pas, tu pourrais croire que cet album est plus spécifique à l’automne. Que nenni!
Cette histoire convient à toutes les saisons alors n’hésite pas à te l’offrir si comme moi tu as encore gardé ton âme d’enfant ou alors prétexte la nécessité absolue de l’offrir à tes enfants… Et si tu n’en as pas, fais du babysitting, garde les enfants de la famille ou de tes voisins par exemple!
Belle lecture à toi!
