Thriller

Chronique littéraire: Si ça saigne de Stephen King

Le dernier Stephen King sorti en 2021

D’après un sondage auprès de mes followers sur #bookstagram, lire Stephen King fait peur. Je suis plutôt d’accord avec eux. D’habituellement, je suis de la team chocotte. C’est pour cette autre raison que pendant longtemps, j’ai hésité à me lancer dans la lecture d’un livre du maître du fantastique… Le King.

J’ai démarré il y a 2-3 ans par un thriller soft, un policier qui ne fait pas peur mais te met la pression+++ que tu en oublies de respirer. Ce roman était « Mr Mercedes« . Depuis, j’ai aussi tenté « La ligne verte » ou « 22/11/63« .

Avec « Si ça saigne« , je change un peu de catégorie et je me lance dans du Stephen King qui fait quand même un peu peur. « Si ça saigne » est le dernier livre de l’auteur américain, sorti en mars 2021 aux éditions Albin Michel.

Observe bien la couverture…. Vois-tu le trompe-oeil?

Je ne pensais pas lire ce livre. Quand j’ai eu l’opportunitéde participer au voyage d’un des livres grâce aux @thebooktrotteuses. Le concept est très sympa. Le livre part de chez l’auteur ou l’éditeur, dédicacé ou non. Il voyage chez 10 lecteurs.trices…

Chacun écrit un petit mot à l’auteur à l’issue de sa lecture. Quand le livre a terminé son voyage, il retourne à son point de départ. Sympa non? Je n’ai pas hésité à particier et j’ai gagné l’opportunité de lire le roman.

« Si ça saigne » a pris le temps de venir jusqu’à moi. J’ai pris le temps de le lire aussi d’ailleurs (je m’excuse pour les délais). Il repart en France après sa petite escale bruxelloise…

Etait-ce une bonne idée?

OUI! Clairement OUI!

Petit zoom sur la couverture…

D’abord, Stephen King écrit d’une manière incroyable. Il n’est pas le King pour rien! Même traduits, ses romans (pour ceux que j’ai lus) sont excellement bien écrits. L’intrigue à chaque fois est incroyable.

L’auteur nous trimballe au fil des pages dans des (fausses) croyances qui nous éloignent relativement du véritable coupable. Evidemment faut-il encore qu’il y ait un coupable et que nous le connaissions pas déjà).

Un véritable plaisir…même su par moment les poils se hérissent sur les bras.

Cette fois, le livre est un recueil de nouvelles. Même sous ce format, Stephen King est brillant. Quatre nouvelles au nom évocateur: Le téléphone de M. Harrigan, La vie de Chuck, Rat et Si ça saigne qui donne son nom au recueil.

Ces 4 nouvelles sont différentes et traitent de thèmes différents. Tu y retrouveras des thèmes chers à l’auteur comme un attentat, du surnaturel, l’au-delà, les médias, la technologie, la vie qui se termine…

Le résumé de l’éditeur

Ce serait mentir de prétendre que cette lecture ne m’a pas fait un peu peur. J’ai une petite confession à te faire. J’ai lu ce livre à chaque fois le matin, juste pour éviter de dormir la tête sous la couette sans oser me relever pour alller faire pipi…

Bah oui! Dieu seul sait ce que j’aurais pu croiser aux portes de la nuit…

Alors? Y at-t-il des King addicts par ici? Quel livre me conseilles-tu à présent? Dis-moi tout, mon curieuse neus voudrait savoir…

Et si tu ne l’as pas encore lu…

Bonne lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s