Audio

Chronique audio: Artifices de Claire Berest

Artifices de Claire Berest

Quand ce livre est arrivé en version audio sur mon appli netgalleyfrance, je n’avais pas encore fait le lien entre Claire Berest et Anne Berest.

Ce n’est donc pas le succès littéraire de « La carte postale » de la seconde qui m’a attirée à ce livre. La couverture n’est pas particulièrement jolie à mes yeux. Le titre est peu évocateur… Artifices…

Mais pourquoi donc me suis-je lancée dans cette lecture audio alors?

Sérieusement?

Une lecture audio

Le résumé…oui..oui…le résumé.

Je suis contente d’avoir pris la peine de dépasser un a priori visuel et d’avoir donné sa chance à cette histoire, à cette rencontre.

Une drôle d’affaire quand j’y repense…

Une jeune femme tente en pleine nuit de pénétrer dans l’appartement de son voisin. Ce voisin, Abel Bac, n’est pas au top de sa forme. Il venait à peine de s’endormir…Il aide tout de même sa voisine à rentrer chez elle.

Abel n’en est pas à une nuit blanche près. Il est au plus mal depuis qu’il a été suspendu, lui qui a toujours été un flic au dessus de tout soupçon. Sa collègue, Camille, essaie de l’aider à remonter la pente.

Camille ne comprend pas. Elle tente de chercher dans le passé de son coéquipier la cause de cette mise au banc… Et puis, il se passe de drôles de choses dans Paris. Un cheval est retrouvé en pleine nuit dans un musée…

La lecture audio est agréable et de qualité. Le lecteur, Thierry Leblanc, nous offre une lecture adaptée à la plume de l’autrice. Le roman est court et insicif. Le lecteur est trimballé entre les plusieurs antagonistes…

Au fil de l’histoire, le présent et le passé s’emêlent. Les masques se fissurent. Les vérités ressortent et les artifices ne suffisent plus.

Quel est le lien entre ces personnes? Pourquoi tous ces artifices?

Ce roman est une lecture inhabituelle pour moi. Il a cependant sa place dans ma bibliothèque audio. Il est intéressant de découvrir les ombres des personnages. L’intrigue policière donne également envie d’en savoir plus.

Cette lecture audio m’a offert quelques heures, hors du temps, dans un univers que j’ai la chance de ne pas connaître. Il est possible que tu sois perturbée par ce monde décalé et suspendu.

Pour ma part, j’ai apprécié.

« Artifices » mérite que tu y jetes un oeil ou une oreille…

Qu’en penses-tu? Prêt.e à le découvrir? L’as-tu déjà lu? Qu’en as-tu pensé? Hâte de lire ton retour ou d’en discuter avec toi.

Si tu ne l’as pas encore lu, bonne lecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s