Divers

Découverte: Et si nous partions à la découverte d’une nouvelle série de romans?

Déjà 2 tomes sortis ce 7 avril!

Tout beau…tout chaud!

J’ai le plaisir de te présenter une nouveauté disponible dès aujourd’hui dans ta librairie préférée. Une nouveauté et je suis à jour dans mes publications…Oui, j’ai droit à des félicitations!

Quand les éditions Les Escales m’ont proposé leur toute nouvelle série intitulée « L’immeuble de la rue Cavendish », j’ai sauté les pieds joints sur l’opportunité de découvrir en avant-première leur nouveau bébé.

Un peu comme quand enfant, je sautais dans les flaques…avec ravissement et excitation.

Lecture à la fois sérieuse et légère…

Cette série est une nouveauté pour l’éditeur à la fois à travers son format (la taille d’un manga) très pratique et aisément transportable partout. Mais aussi par son style bien différent des romans publiés par les Escales.

La série écrite par une autrice made in Paris comprendra à terme 6 tomes. Les deux premiers sont donc déjà en librairie. La couverture du livre est la même pour les 2 tomes.

Seule change l’ambiance en rue et les fenêtres éclairées en façade de l’immeuble. Cette petite attention nous permet de savoir de quel appartement il est question. Parce que oui, dans chaque tome, l’histoire est vécue par un voisin différent.

Les manigances de Margaux, le tome 1 de la série de l’immeuble de la rue Cavendish

Dans ce premier tome, il est question de Margaux et de ses manigances… Alors petit bémol quand même, je trouve l’utilisation de ce terme un peu forte. Oui Margaux est un peu mèle-tout.

Par contre, elle est aussi très attentive à son environnement et inquiète pour ses voisins. Elle vient d’enménager dans l’appartement de son oncle après une rupture sentimentale.

Très vite, elle est fortement perturbée par les bruits que font certains de ses voisins. Et oui, cet immeuble du 19ème arrondissement est bien mal insonorisé. Quand elle a l’impression que sa voisine du dessus est maltraitée par son mari, elle décide de mener l’enquête car elle n’a aucune preuve.

En parallèle à cette enquête, pour se détendre et parce qu’une copine très à cheval sur la vie saine et l’alimentation équilibrée lui a fait remarquer qu’elle avait grossi, Margaux va régulièrement faire des longueurs à la piscine du quartier.

Lors d’une de ses séances de natation, elle rentre en collision avec un séduisant nageur…qui s’avère habiter en face de chez elle… Finalement, elle a bien fait de reprendre le sport!

Bref, sa nouvelle vie est loin d’être de tout repos.

Caroline Kant est une autrice parisienne!

Avec une écriture vivante et dynamique, Caroline Kant nous décrit la vie dans cet immeuble du quartier des Buttes-Chaumont. Comme partout, les relations de voisinage peuvent être tendues ou cordiales.

« Qu’elle est étrange, la première nuit dans un lieu inconnu censé être son chez-soi. Tous les bruits nous paraissent bizarres, voire inquiétants, même si on sait qu’ils feront très vite de notre quotidien. Mais quelle galère de s’endormir dans cet immeuble tellement sonore, où j’entends les pas de mes nouveaux voisins au-dessus de ma tête. Pourquoi les gens portent-ils encore leurs chaussures au milieu de la nuit? »

Sous le couvert d’une histoire légère, teintée de feelgood, l’autrice met en scène des événements de la vie comme l’amitié, la maternité, la vie de couple, l’infidélité, la vieillesse ou encore les violences conjugales.

Peut-être que pour certains, le mélange entre des événements graves et la légerté de l’histoire pourrait heurter. L’aspect feelgood peut donner l’impression d’un manque de profondeur.

Pourtant, le choix de traiter ces sujets lourds de conséquences à travers la vie plus légère de certains personnages est à mes yeux pleine de bon sens.

Je m’explique.

Cet aspect détente permet à l’autrice de sensibiliser un public qui n’est pas coutumier de romans plus dramatiques. Il en est de même pour la maison d’édition qui vise avec cette série un lectorat différent.

Je lirai avec plaisir le deuxième tome centré sur Charlotte, la voisine de palier de Margaux. Charlotte, mère qui se cherche… Je l’ai programmé pour ce mois d’avril. Reste à voir si j’arriverai à boucler ma pal immense.

Alors que penses-tu d’aller passer quelques jours à Paris dans l’immeuble de la rue Cavendish? Tenté.e par cette nouvelle série? Prêt.e à te plonger dans ce nouvel univers? Dis-moi tout et assouvis une fois encore mon curiosité!

Bonne lecture!

Un commentaire sur “Découverte: Et si nous partions à la découverte d’une nouvelle série de romans?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s