Divers

Bande dessinée: Les soeurs Grémillet – tome 1. Le rêve de Sarah

Il y a des bandes dessinées que l’on voit plus que d’autres sur les réseaux… Tu te demandes peut-être pourquoi et tu penses que c’est parce que les maisons d’édition mettent le paquet sur ces albums-là plutôt que sur d’autres…

Peut-être…il doit y avoir de ça dans certains cas. Si tu es bien attentif.ve, tu remarqueras que certains albums ont des couvertures trop trop belles et une accroche visuelle au top.

Je te montre la couverture du tome 1 de la série « Les soeurs Grémillet » de Di Gregorio et Barbuci édité depuis 2020 par les éditions Dupuis…

Tu en penses quoi?

Moi, perso, j’adore! Et encore je m’excuse pour le reflet dans la photo… Cette série n’échappe à la règle de la qualité graphique. C’est réellement une très bonne chose car le contenu scénaristique est à la hauteur des illustrations.

Accessible dès 6 ans, la série BD des Soeurs Grémillet compte déjà deux albums. Chaque tome tourne autour de l’une des trois soeurs. Le premier s’intitule « Le rêve de Sarah ». Le second « Les amours de Cassiopée » et le troisième « Le trésor de Lucille ».

Ce dernier sortira quant à lui au mois de juin. La date du 10 juin est annoncée et les précommandes peuvent déjà se faire en ligne ou dans ta librairie favorite.

Tu l’auras facilement compris, la famille Grémillet compte 3 filles: Sarah, Cassiopée et Lucille. Chacune a sa propre personnalité et ses loisirs. Cela n’empêche pas la fraterie d’être unie.

Chaque album met en lumière l’une des soeurs. Néanmoins, pour pouvoir résoudre le nouveau mystère, les filles mettent leurs talents en commun. Cette saga familialle sous la forme de bande dessinée a tout pour plaire.

Cette bande dessinée nous embarque dans un univers d’aventures avec une petite touche de fantastique. Le travail graphique donne à l’ensemble une dimension particulière.

Dans le premier tome, certains dessins en plus d’être fabuleux et poétiques ont une dimension onirique qui invite l’imaginaire et l’évasion. Un vrai régal pour les yeux!

Alessandro Barbucci est un véritable artiste. Il signe les illustrations de cette série mais pas que! Il en est également le coloriste…Sans oublier qu’il prend part activement à la création du scénario.

Giovanni Di Gregorio signe quant à lui le scénario. Italien comme son co-auteur, Di Gregorio a déjà publié plus de 100 bandes dessinées. Cela lui donne donc une certaine expérience…

J’ai réellement apprécié la manière dont le récit est écrit. Autour du mystère rencontré par les enfants, un véritable contenu existe. Contenu porteur de valeurs et d’apprentissages pour le lecteur.

Le thème traité dans ce premier volume est un thème complexe et porteur d’émotions pour les familles. Il est peu présent dans la littérature enfantine. Il est abordé ici de façon positive, douce et bienveillante.

Cette bande dessinée est un délice pour les yeux et une bonheur pour l’esprit. Je la recommande particulièrement. Par contre, je le conseillerais plutôt à partir de 7-8 ans selon bien entendu la sensibilité de l’enfant et son niveau de lecture.

En dessous de cet âge-là, la découverte devrait à mon sens se faire accompagnée d’un parent. Une explication pourrait être nécessaire pour ne pas laisser de place aux malentendus.

Alors? Tenté.e par cette expérience?

Es-tu prêt.e à partir à l’aventure en compagnie de Lucille, Cassiopée et Sarah?

Pour ma part, le tome 2 est dans ma PAL… il n’y a plus qu’à comme on dit par chez moi.

Tu l’as déjà lu? As-tu aimé?

Dis-moi tout! J’ai hâte d’en discuter avec toi.

3 commentaires sur “Bande dessinée: Les soeurs Grémillet – tome 1. Le rêve de Sarah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s