Divers

Chronique audio: Tout ce que le coeur n’oublie jamais de Kelly Rimmer

Retour sur une lecture audio que j’ai dévorée au tout début de cette année et que j’ai vraiment adorée.

« Tout ce que le coeur n’oublie jamais » est un roman Charleston sorti en octobre 2021. Il n’est donc déjà plus très récent et du coup, il est déjà un peu dépassé. On en parle plus trop… Il est has been. Quand on y pense, ça va vite quand même. Les livres passent sur les réseaux bien souvent plus vite qu’ils ne le méritent.

Quel dommage!

Ce roman de Kelly Rimmer mérite vraiment toute l’attention.

Kelly Rimmer est australienne. Son palmarès livresque dans son pays est de 10 romans. Impressionnant quand on y pense. « Tout ce que le coeur n’oublie jamais » est le premier roman de l’autrice traduit en français. Les romans de Kelly Rimmer parlent de secrets, de familles… A mon avis, nous n’avons pas terminé d’entendre parler de cette autrice.

« Tout ce que le coeur n’oublie jamais » est un roman comme je les aime mêlant les destins de femmes et l’Histoire. Ici, nous voyageons entre notre époque et la seconde guerre mondiale. Ce schéma temporel, la double temporalité, reste une valeur sûre du roman historique.

Très vite, nous comprenons que la vie d’Alice est loin d’être simple. Nous sommes en 2017. Maman à temps plein, la jeune femme est débordée par ce rôle de mère à 100%. Depuis la naissance de son second enfant, Alice ne travaille plus et s’occupe d’Eddie. Eddie a été diagnostiqué autiste.

Alors que toute la vie d’Alice est calquée sur les besoins de son fils, sa grand-mère adorée, se retrouve aux soins palliatifs. La vieille femme ne parle plus mais parvient à demander à sa petite-fille de se rendre en Pologne, pays qu’elle a quitté il y a bien longtemps et où elle a laissé son premier amour.

Alice est tiraillée entre son rôle de mère et son désir de répondre aux dernières volontées de sa grand-mère. Ce voyage de quelques jours va radicalement changer la vie d’Alice. A travers cette quête dans le passé, elle va partir à la rencontre des secrets de sa grand-mère mais aussi d’elle-même.

Ce roman est un roman de femmes. Il comprend beaucoup d’émotions féminines, de vécus féminins. Cela ne lui enlève en rien sa qualité. Lorsque je l’ai écoulu, j’ai réellement été touchée par Alice ainsi que par Alina, la jeune femme dont nous découvrons le passé. Il est vrai qu’au début du roman, Alice m’énervait un peu à vouloir tout contrôler…

Alina est polonaise. Son personne et sa vie sont bien différents de celle d’Alice. Alina a 15 ans seulement et elle se retrouve confrontée à la guerre. En 1940, l’armée hitlérienne a envahi son pays, restreint les droits et pris le pouvoir. La Pologne devient une source de revenus et de mains d’oeuvre pour l’Allemagne. Hitler a besoin de matières premières et de mains pour réaliser son plan machiavélique.

Je trouve toujours intéressant de découvrir ces pans d’histoire propres aux pays qui ne sont pas systématiquement connus de notre côté de l’Europe. Autant les livres d’histoire sont très difficiles à digérer pour moi, autant j’aime quand j’apprends avec plaisir. Et ici, j’ai éprouvé beaucoup de plaisirs.

Le récit se prête également très bien à une lecture audio. Ce livre audio se trouve en exclusivité sur Audible. Ce format est une très bonne alternative pour découvrir les livres. Je sais beaucoup que beaucoup d’entre vous ont des difficultés à adhérer à ce format. Je le trouve personnellement génial pour lire quand je dois faire autre chose.

Voilà! Sur ces mots, je termine cette chronique. Quelque soit le format que tu choisis, je te recommande ce livre si tu y trouves des éléments de tes lectures préférées… Peut-être que j’ai réussi à éveiller ta curiosité!

Qu’en penses-tu? Tenté.e par ce roman? L’as-tu déjà lu? N’hésite pas à partager ton ressenti!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s