Divers

Bande dessinée: Elles de Kid Toussaint et de Aveline Stokart

Tu joues à un jeu ? Oui ? Allez viens !

Je te dis un mot et tu me dis ce qu’il t’évoque.

Ok ?

C’est parti !

Elles…ça t’évoque quoi ?

Filles…pronoms…grammaire…plusieurs…girl power…

« Elles » est le titre de cette BD achetée pendant les fêtes de fin d’année. Un Xe cadeau de moi à moi vu que mes proches ne m’offrent jamais de livres (même des bons d’achats), il faut bien que je me fasse plaisir…

Retour à « Elles » ! Comme d’habitude je m’égare du vif du sujet.

La bande dessinée « Elles » est pour être plus précise une nouvelle série publiée par « Le Lombard » en mars 2021. Le premier tome s’intitule « La  nouvelle(s) ». De prime abord, une histoire de filles avec des illustrations modernes, dyamiques bref dans l’air du temps.

Ces dessins sont ceux d’Aveline Stokart, une illustratrice belge à suivre. Elle a déjà été contactée par Dreamwork et Netflix pour créer du visuel. C’est plutôt bon signe non ?

Nous devons le scénario de la BD à Kid Toussaint (Magic 7) et je peux vous dire que le scénario est tout tout bon…vraiment tout tout bon.

J’ai adoré ce premier tome et je ne te cache pas que j’ai hâte de découvrir la suite annoncée le 29 avril. Si quelqu’un m’offre un bon cadeau pour mon anniversaire le 28…je pourrais peut-être me l’offrir rapidement.

Comment te résumer cette BD ?

Il y est question d’Elle…Elle est comme les autres ou presque. En cette rentrée scolaire, Elle intègre un nouveau collège où elle se fait rapidement de nouveaux amis. Il faut dire qu’Elle est la copine idéale, toujours de bonne humeur et positive.

Ce que ses nouveaux potes ne savent pas, c’est qu’Elle n’est pas seule. Cinq autres personnalités l’accompagnent…toutes différentes et pas toujours présentes pour le meilleur ou…

En plus de ses qualités graphiques et scénaristiques, « Elles » nous plonge dans un univers adolescent classique : le collège, les travaux à domicile, l’amitié, … L’adolescence est l’âge où les personnalités continuent à se construire. Elles se développent et s’affirment.

Kid Toussaint prend ici le parti de se pencher sur le développement d’une personnalité multiple à cet âge dit difficile. Le pari peut paraître ambitieux. Il est rondement bien mené. Le travail d’illustratrice complète avec brio celui du scénariste pour nous offrir un album BD équilibré, intéressant et positif.

Je sais que je me répète mais j’ai hâte de découvrir comment le duo va développer le personnage d’Elle ! Que va-t-il lui arriver ? Hâte d’être en avril rien que pour ça parce que clairement je ne rêve pas de me prendre une année dans les gencives…

Bonne lecture!

4 commentaires sur “Bande dessinée: Elles de Kid Toussaint et de Aveline Stokart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s